Quelles sont les informations figurant sur le cerfa que doit communiquer le vendeur à l’ANTS ?
Le certificat de transfert de véhicule constitue un acte administratif servant à réglementer le changement de détenteur d’un véhicule. Ce papier officiel fait généralement référence à la vente d’une voiture d’occasion. Les acheteurs et les vendeurs doivent compléter les certificats de transfert de propriété en deux copies. Ils doivent renseigner le formulaire avec tous les renseignements requis. Les deux acteurs ne doivent pas perdre de vue qu’ils doivent signer le formulaire.
Lors de la vente d’une voiture, l’acheteur et le vendeur doivent remplir et signer un accord de transfert de véhicule. Ce fichier doit contenir les informations suivantes :
– L’adresse et les informations d’identification de l’acheteur.
– Informations sur le propriétaire précédent : adresse, genre, nom complet, etc.
– Informations détaillées sur la voiture vendue : nom commercial, le nombre de kilomètres, le modèle, la marque, le numéro d’immatriculation, etc.
Jusqu’en 2018, enregistrer une vente était souvent aussi simple que d’envoyer un formulaire de transfert Cerf à la préfecture. Malheureusement, certains conducteurs ignorants le font encore. Ce n’est pas nécessaire : votre comté ne prend pas en compte le formulaire de déclaration de vente de véhicule. Si vous avez de la chance, la préfecture vous renverra le document. Sinon, l’annonce de la vente d’une voiture d’occasion privée sera jetée à la poubelle.
Le vendeur peut se rendre sur le site Internet mis à disposition par l’ANTS et obtenir un certificat de transfert. Il peut également faire une annonce relative à la vente. Il peut également s’adresser à un courtier agréé pour accomplir les formalités administratives.
Le fait que la notification de la vente du véhicule se fasse par internet ne signifie pas que la version papier de l’accord de transfert ne doit pas être dûment complétée comme c’était le cas auparavant. La seule chose qui change est que le Cerfa 15776 n’est plus qu’un formulaire en deux parties, la partie préfectorale n’étant plus nécessaire. Il s’agit d’un document papier de la transaction et également d’un support d’information qui permet de remplir la déclaration fiscale en ligne. Le vendeur doit soumettre les informations figurant sur ce certificat au ministère de l’Intérieur par l’intermédiaire de l’ANTS. Il est important de noter que si un ou plusieurs propriétaires figurent sur le passeport technique du véhicule, le nombre de personnes ayant signé le contrat inclut toutes les personnes figurant sur le passeport technique.