Comment déclarer la vente d'un véhicule à la préfecture ?

Lors de la cession d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une vente ou d’un don, il est absolument indispensable de déposer une déclaration de cession. Cette formalité confirme le transfert de possession de la voiture et permet à son acquéreur de demander un certificat d’immatriculation.

La vente d’un véhicule est-elle gratuite sur internet ?

Après avoir rempli le formulaire de transfert du véhicule et en avoir remis une copie au nouvel acheteur, l’ancien propriétaire doit enregistrer le transfert sur le site de l’ANTS. Le Cerfa 15776 est vendu gratuitement sur le site officiel du distributeur. Le vendeur pourra imprimer 2 copies du certificat de vente. Il en gardera un pour lui et donnera l’autre à l’acheteur. Si vous faites appel à un prestataire de services, vous devrez payer pour cette procédure, mais cela vous évitera certaines complications. Toutefois, l’enregistrement en ligne des ventes de véhicules est gratuit.

L’acte de vente peut donc être considéré comme un acte notarié de la vente du véhicule, c’est-à-dire un document certifiant le transfert de propriété entre le vendeur et l’acheteur. En d’autres termes, il s’agit d’un document tangible de la transaction et d’un support d’information qui permet de déposer la déclaration de transfert en ligne. Ce document est donc obligatoire pour les cadeaux et les transferts rémunérés pour les particuliers et les professionnels. Le certificat de transfert de véhicule est également utile lors du transfert d’un véhicule vers un parc à ferraille.

La déclaration de transfert en ligne contient la plupart des informations contenues dans le certificat de transfert du Cerf. Ici, les différentes caractéristiques de la voiture et le kilométrage sont pris en compte. Après avoir rempli la déclaration en ligne, le vendeur recevra un code de transfert composé de chiffres et de lettres, que l’acheteur devra fournir et qui lui sera demandé lors de la procédure de demande d’immatriculation du véhicule à son nom. Cela légitime le transfert de propriété et protège le vendeur en cas d’erreur du nouveau propriétaire. La déclaration de la vente d’une voiture d’occasion dans les 15 jours est obligatoire. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une amende de catégorie IV de 135 euros.