En combien d’exemplaire doit être fait le certificat de vente ?
Lorsque vous vendez une voiture d’occasion, il faut remplir le formulaire de cession. Ce document doit respecter certaines formalités et est obligatoire. La facture de cession de voiture établit l’accord entre le vendeur et l’acheteur lors de la vente de la voiture. La note de transfert du véhicule peut être téléchargée directement sur Internet. La demande de transfert de véhicule en ligne vous permet de recevoir un code de transfert qui est valable pendant 15 jours. La déclaration de transfert se fait en ligne. Cette formalité est d’autant plus utile si l’acheteur tarde à transférer la propriété.
Chaque formulaire doit être rempli et signé par l’ancien propriétaire, puis par le nouveau propriétaire. L’ancien propriétaire doit conserver une copie et remettre l’autre au nouvel acquéreur et est chargé de l’envoyer à la préfecture dans les 15 jours suivant la date d’achat. Le document de transfert doit d’abord être rempli par le concessionnaire, qui est susceptible de connaître les spécifications et les informations relatives au véhicule. Le vendeur doit remplir le premier exemplaire, le garder pour lui et en remettre une copie à l’acheteur, qui doit à son tour fournir ses données d’identité. La signature de l’acheteur est requise pour que le document soit considéré comme valide.
Pourquoi deux copies du certificat de transfert de titre sont-elles nécessaires ? La raison en est simple : une copie du document de transfert du véhicule est destinée au vendeur, l’autre à l’acheteur. La copie que possède l’acheteur de la nouvelle voiture est utilisée pour remplir la demande d’immatriculation. La copie remise à la préfecture a été invalidée. L’ancien propriétaire a fourni ce document comme preuve qu’il n’est plus responsable des amendes que le propriétaire actuel de la voiture pourrait encourir.