Univers du VI    Le mythe

La compétition

Les médias

Les organisations professionnelles

Boutiques, jeux et jouets

Histoire et traditions

Le Tuning

Les food trucks

Les camions de la F1

Les camions américains


Dès les premiers tours de roues des ancêtres des camions d’aujourd’hui, tout un univers foisonnant s’est développé autour du Poids lourds. Il dépasse largement le produit lui-même pour aller parfois jusqu’à se revendiquer comme un mode de pensée et de vie propre aux utilisateurs et aux passionnés. Une littérature, des films, des séries télévisées, des journaux et aujourd’hui des sites Web, des photos et des affiches, ont répandu le mythe du camion sur toute la surface du globe.

Qu’ils soient constructeurs ou utilisateurs, salariés ou entrepreneurs et parfois simples passionnés comme on peut l'être d'aéronautique sans piloter un avion, ils se retrouvent dans la même communion, la même dévotion au poids lourd. Ils ont leur presse, leurs organisations, leurs boutiques, leurs adresses, leurs collectionneurs et se retrouvent ensemble, notamment pour participer à leurs compétitions ou à leurs rassemblements, souvent familiaux.

Dans l’imaginaire populaire le chauffeur routier demeure un symbole de courage - celui des « forçats de la route » - de dévouement et de solidarité. Même si désormais, il est de bon ton de pester contre la noria des semi-remorques qui encombre routes et autoroutes, l’automobiliste conserve encore de la sympathie et de la reconnaissance pour les "routiers sympas" et leurs énormes machines, souvenir de son enfance durant laquelle il rêvait des beaux camions.

Droits de reproduction et de diffusion réservés