Univers du VI    Les organisations professionnelles

La compétition

Les médias

Les organisations professionnelles

Boutiques, jeux et jouets

Histoire et traditions

Le Tuning

Les food trucks

Les camions de la F1

Les camions américains


Des interlocuteurs reconnus

Longtemps marqué par une volonté individualiste très affirmée, le monde professionnel du VI s’est peu à peu structuré et a mis sur pied de nombreuses organisations fédératives représentatives, des organismes spécialisés et souvent centralisés, qui représentent et défendent ses intérêts face, notamment, aux Pouvoirs Publics.

Les organisations patronales d’entreprises et de secteurs économiques comme le transport routier de marchandises ou la logistique, sont les interlocuteurs reconnus et respectés du parlement, des ministères concernés par la filière camion, des administrations centrales, des collectivités territoriales, des associations d’usagers.

La participation des représentants de la filière du VI aux travaux, aux études, aux analyses et aux recherches menés par les grandes entités nationales chargées de la politique industrielle et routière, de l’aménagement du territoire et des transports terrestres, permet de faire entendre la voix des professionnels.

Enfin, les principaux acteurs du transport se retrouvent chaque année dans des manifestations phares. Organisé à Lyon en marge de la semaine mondiale du transport routier et urbain, le salon Solutrans est l’équivalant pour l'univers du TRM, du Mondial de l'auto. Comme lui, il a lieu un an sur deux. En plus des constructeurs, on y trouve tous les acteurs du transport routier, des logisticiens aux sociétés d'autoroute en passant par les ports européens, les prestataires de services et les fabricants d'équipements. La prochaine édition se tiendra du 19 au 23 novembre 2013 au parc Eurexpo de Lyon.

Les Etoiles du Transport et de la Logistique organisées par l'Officiel des Transporteurs sont l'équivalent pour le TRM du festival de Cannes. Cinq prix y sont remis : l’Étoile de la PME, l’Étoile de l’Artisan, l'Étoile de la Diversification, l'Étoile du Jeune Créateur et le Prix spécial du Jury. L'édition 2012 était organisée au Puy du Fou, en Vendée.

Mentionnons également le Salon de l'auto de Bruxelles qui, en janvier des années paires, réserve une place de choix aux poids lourds. Mais également les salons du transport routier d'Amsterdam et celui du véhicule commercial de Hanovre, qui se déroulent en alternance l’un et l’autre, une année sur deux.

 


www.csiam.fr
www.ccfa.fr
www.unionroutiere.fr
www.cnpa.fr
www.fntr.fr
www.e-tlf.com
www.ffc-carrosserie.org
www.cnr.fr
www.fiev.fr
www.garac.com
www.transportetlogistique.info
www.promotrans.fr
www.aft-iftim.com
www.usirf.com
www.transport-intelligent.net
www.otre.org

sur Solutrans :
www.solutrans.fr

sur les Etoiles du Transport :
www.wk-transport-logistique.fr

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés