Univers du VI    Le Tuning

La compétition

Les médias

Les organisations professionnelles

Boutiques, jeux et jouets

Histoire et traditions

Le Tuning

Les food trucks

Les camions de la F1

Les camions américains


Un concept essentiellement visuel

Le phénomène aujourd’hui très développé en France est né outre-Atlantique, comme il se doit. Le tuning des camions comprend aussi bien les équipements extérieurs qu’intérieurs, sans oublier la peinture. Les pare-buffles et autres trompes d'avertisseurs constituent l’équipement type et sont les plus visibles. Mais les élargisseurs d’ailes, les batteries de projecteurs additionnels, les jantes spéciales et autres accessoires qui accrochent le regard font également partie des symboles du tuning. Ils doivent concourir à imposer un double sentiment de puissance et de sécurité, au moins autant qu’à permettre à leur propriétaire de ne pas passer inaperçu.

La France abrite d’ailleurs chaque année un grand nombre de rassemblements et de festivals de tuning où se retrouvent les amateurs et le public attirés par le spectacle haut en couleurs de ces poids lourds surchargés de fresques et de chromes, de phares et de trompes.

Les boutiques spécialisées sont nombreuses et proposent des gammes variées et complètes qui s’adaptent à tous les modèles en circulation ou, au contraire sont exclusivement prévues pour un type de camion ou une marque. Le budget tuning d’un propriétaire de camion peut dépasser largement les 5 000,- € et le coût de la décoration et des peintures d’un ensemble routier peut atteindre des sommes respectables, à la hauteur de l’inspiration débridée de certaines de ces véritables œuvres d’art !

 


www.tuningtruckservice.com
www.fcp-tuning.com
seifrance.free.fr
www.fantastica.free.fr
www.camacsas.com
www.customtruckconcept.com

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés