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Les Rallyes Raids

Le rallye-raid, aussi appelé rallye tout-terrain est une discipline qui fait la part belle aux véhicules industriels. En effet, non seulement ils participent à la compétition dans un classement âprement disputé et qui leur est réservé, mais ils jouent également un rôle irremplaçable d’ateliers mobiles aux étapes, ou sur le tracé et de magasins ambulants de pièces détachées pour les concurrents des catégories auto et moto, dont ils assurent le plus souvent l’assistance en course.

La longueur des étapes, souvent de plusieurs centaines de kilomètres la durée de la course, qui va de 5 à 15 jours, ainsi que les épreuves spéciales, qui se disputent le plus souvent hors-piste sur des étendues sans chemins tracés, sont des éléments qui mettent les camions en valeur. Si le continent africain accueille encore de nombreuses épreuves, en Egypte, au Maroc ou en Tunisie notamment, il subit la rude concurrence du continent américain, notamment depuis que l’Afrique a perdu la plus célèbre et la plus longue de ces courses spectaculaires, le Paris- Dakar. Le rallye raid historique se court désormais en Amérique du Sud, sous la nom de « Dakar », tout court !

Le Dakar doit une bonne part de sa célébrité aux poids lourds. En 2014, pas moins de 70 camions - sur 431 véhicules engagés au total (motos, quads et autos) - se présentaient au départ. 50 concurrents seulement terminaient l'épreuve. Comme le montre le classement ci-dessous, cette édition a été marquée par une nette domination des camions de l'Est, avec quatre Kamaz russes et un Tatra tchèque dans les six premiers. Mais il est vrai que seules 3 petites minutes de bonifications séparaient les russes, vainqueurs avec le premier Kamaz du second, l’Iveco italien piloté par le célèbre hollandais De Rooy, battu cette fois-ci sur le seul tapis vert du jury.

 

Le classement camions 2014 du DAKAR

 

1 KARGINOV/MOKEEV/DEVYATKIN (Russie) – KAMAZ 4326
2 DE ROOY/RODEWALD (Pays Bas)/COLSOUL (Belgique) - IVECO TORPEDO
3 NIKOLAEV/RYBAKOV/YAKOVLEV(Russie) - KAMAZ 4326
4 SOTNIKOV/MIZYUKAEV/AFERIN (Russie) - KAMAZ 4326
5 SHIBALOV/AMATYCH/KHISAMIEV (Russie) - KAMAZ 4326
6 LOPRAIS/PUSTEJOVSKY (Rép. Tchèque)/BRUYNKENS (Belgique) – TATRA T815-2
7 STACEY (Pays Bas)/RUF (Allemagne)/DER KINDEREN (Pays Bas) – IVECO TRAKKER EVOLOLUTION III
8 KUIPERS (Pays Bas)/TORRALLARDONA (Espagne)/VAN DER VAET (Pays Bas) – MAN TGS 480
9 VAN VLIET (Pays Bas)/KLEIN (Allemagne)/PRONK (Pays Bas) – MAN TGS 480
10 VILA ROCA/COLOME ROQUETA (Espagne)/VAN EERD (Pays Bas) – IVECO TRAKKER

 

Pour le Dakar 2015, qui se déroulera du 4 au 17 janvier de Buenos Aires à Buenos Aires, avec 13 étapes à travers l’Argentine, le Chili et la Bolivie, la bagarre promet d’être vive entre le constructeur russe Kamaz, la marque la plus titrée dans l’histoire du rallye raid et Iveco, l’italien de Fiat, qui n’engage pas moins de 5 véhicules officiels sous la houlette de son capitaine de route, le très expérimenté, Gérard De Rooy ! On notera également le retour de Renault Trucks, avec un Renault K-MKR qui peut prétendre au podium malgré son isolement relatif.

Enfin, les « Bajas », courses nées aux Etats-Unis dans les étendues désertiques, ont gagné l’Europe. Elles se disputent sur un schéma assez similaire au rallye-raid, à la différence du nombre d'étapes moins important et de la moindre place laissée à la navigation. Le longueur des épreuves doit être comprise entre 1 200 et 3 000 km, à parcourir en moins de huit jours. Quant aux Bajas de catégorie « Cross-country », ce sont des évènements de 1 200 à 1 500 km à couvrir au maximum en trois jours, la distance de 800 km étant celle maximale à effectuer par jour de compétition. La FIA organise une Coupe du monde des rallyes tout-terrain, ou FIA Cross-Country Rally World Cup (championnat du monde des rallyes-raids)

Dans toutes ces épreuves les camions participants sont de tous types ou presque, à 2 ou 3 essieux, voire plus, d’un poids total allant de près de 6 tonnes à … beaucoup plus. Ils n'ont rien à voir avec les véhicules que l’on rencontre sur nos routes, mais s’apparentent parfois à des camions de services de secours (pompiers ou Eaux et forêts !), ou encore à ceux de l'armée, comme les Kamaz ou les Tatra du Dakar qui, à l'origine, sont des camions militaires.

 


www.fia.com
www.dakar.com
www.assistance-carr.com
www.annuaire-sport.com
www.africarace.com
www.rallyeraidinfos.ning.com

 


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