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Le Championnat d’Europe

La Coupe d'Europe est organisée depuis 1989 sous l’égide de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Les neuf manches de la saison 2014 se sont disputées, comme à l’habitude, sur les plus prestigieux circuits automobiles du vieux continent. Aujourd'hui, la Coupe est une affaire de pilotes professionnels issus, pour la plupart d'entre eux, directement du sport automobile.

Les TRUCKS, catégorie dite de série, rassemble des camions dont le poids minimum doit être égal ou supérieur à 5 800 kg, dont au moins 3 600 kg sur l'essieu avant. Equipés d'une boîte de vitesses mécanique et de 4 freins à disques, ces véhicules développent entre 700 et 1 100 chevaux, avec des moteurs limités à une cylindrée de 12 litres. Ils consomment environ 100 litres de gazole aux 100 km !

La catégorie des SUPER TRUCKS regroupe des camions prototypes bardés d’innovations techniques et de développements mécaniques particuliers et dont la cylindrée est libre. Ce sont toujours des camions dits « d’usine ». Leur capacité d'accélération est égale à celle d'une Ferrari Testarossa (4,8’’ de 0 à 100 km/h). Ces véhicules sont équipés de quatre freins à disque sans ABS, refroidis par pulvérisation d’eau (embarquée dans un réservoir de 200 litres environ…) et d’une transmission par boite de vitesses automatique. Leur poids minimum est fixé à 4 800 kg.

Les châssis sont réalisés spécialement pour la compétition et leur type est libre. Si le moteur doit être issu d'un modèle déjà commercialisé, il n'a pas besoin d'être de la même marque que le châssis. Forts de 1 400 ch. en moyenne, ils sont bridés à 160 km/h en course pour des raisons de sécurité mais, sans limiteur, les meilleurs peuvent atteindre au moins 230 km/h.

Chaque épreuve se déroule sur un week-end qui débute le vendredi après-midi par deux séances d'essais libres d'une durée de 20 minutes chacune. Le samedi commence par une séance d'essai chronométrée de 20 minutes qui détermine les positions sur la grille de départ de la première manche. La première course, qui comprend généralement 10 tours de circuit, soit environ 30 kilomètres, est une course de qualification. L'ordre d'arrivée donne la grille de départ de la course de Coupe disputée quant à elle, sur 50 kilomètres environ. Le dimanche, la journée débute par un warm up de 15 minutes, suivi de la manche de qualification et enfin de la course de Championnat.

Cette saison, la domination des camions allemands MAN fut totale et, au général, ils ne laissent que deux accessits aux Freightliner, modèles exotiques de la marque américaine de Daimler-Benz, en quatrième et cinquième places. Pour la première fois, c’est un européen de l’est, le hongrois Norbert Kiss qui remporte ce championnat âprement disputé tout au long des neuf manches et notamment la dernière, courue en France, sur le circuit du Mans. A noter l’honorable huitième place du Français Anthony Janiec, qui pilote un … MAN, bien sûr !

 

Le classement 2014

 

1 Norbert KISS (Hongrie) MAN
2 Jochen HAHN (Allemagne) MAN
3 Antonio ALBACETE (Espagne) MAN
4 Adam LACKO (République Tchèque) FREIGHTLINER
5 David VRSECKY (République Tchèque) FREIGHTLINER
6 Markus BÖSIGER (Suisse) MAN
7 René REINERT (Allemagne) MAN
8 Antony JANIEC (France) MAN
9 Frankie VOJTISEK (République Tchèque) MAN
10 ex aequo Stéphanie HALM (Allemagne) MAN et Benedek MAJOR (Hongrie) MAN

 

Le calendrier prévisionnel des épreuves 2015

25/26 avril Valence (Espagne)
16/17 mai Spielberg - Red Bull (Autriche)
20/21 juin Misano (Italie)
27/28 juin Nürbürgring (Allemagne)
29/30 août Most (République Tchèque)
05/06 septembre Budapest (Hongrie)
19/20 septembre Zolder (Pays Bas)
03/04 octobre Jarama (Espagne)
10/11 octobre Le Mans (France)

 


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