LA SECURITE    

La réglementation

Les équipements

L'accidentologie


Déclarée grande cause nationale par les Pouvoirs Publics, la sécurité routière demeure une préoccupation quotidienne pour les Français, pas seulement pour ceux qui sont directement impliqués dans les filières de l’automobile en général, du transport en particulier. La mortalité en baisse régulière depuis plusieurs années vient souligner le fait que la société dans son ensemble n’accepte plus de payer un lourd tribut en vies humaines, en échange d’une mobilité privée et professionnelle en constante évolution.

Dans ce contexte marqué par un respect toujours plus évident des règles de conduite et de circulation, mais également par un triplement du volume tonnage du trafic du transport routier en trente ans, la filière camion a pris très vite conscience de ses responsabilités et concrétisé son engagement en faveur d’une route plus sûre. Les constructeurs avec leurs véhicules, les conducteurs routiers, les entreprises du transport et de la logistique, leurs directions et leurs salariés, ont fait de la sécurité routière un combat de tous les instants pour mettre un frein à l’hécatombe, pour ne plus être montrés du doigt dans les statistiques et les analyses.

Aujourd’hui, les VI sont proportionnellement moins présents dans les accidents que pourrait le laisser supposer leur part dans la circulation générale. Leur implication dans les accidents de la route a été divisée par neuf en trente ans !



Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

dids - des idées et de sites - l'agence web en communication et nouveaux médias