LA SECURITE    Les équipements

La réglementation

Les équipements

L'accidentologie


Une dotation toujours plus complète

Les travaux de recherche et développement des constructeurs ont permis la mise au point d’équipements de sécurité de plus en plus sophistiqués mais, surtout, de plus en plus efficaces. Les véhicules industriels sont désormais dotés d’origine de systèmes complexes, le plus souvent électroniques, garants d’une plus grande sécurité dans toutes les conditions du trafic et pour tous les usagers de la route.

Plus personne ne conteste l’utilité des systèmes de freinage antiblocage des roues (ABS), l’obligation du port de la ceinture ou du chronotachygraphe digital, l’obligation du contrôle technique annuel, par exemple. La prochaine généralisation sur les VI, d’équipements qui ont déjà fait leurs preuves en matière de sécurité accrue ne fait plus, non plus, débat. Cette dotation concernera notamment le contrôle des trajectoires, le respect des distances entre les véhicules en circulation, la pression des pneumatiques, les dérives de voie de circulation, les dispositifs de freinage d’urgence, le système E-call d’appel d’urgence automatique en cas d’accident, l’amélioration de l’adhérence sur chaussée mouillée, ou encore une communication interactive avec les infrastructures et directement entre les véhicules eux mêmes.

D’ores et déjà de très nombreux camions roulent en Europe, dotés de ces aides à la conduite et à la protection de l’environnement, à la réduction des temps de parcours, à la sécurité en général. Les constructeurs et leurs réseaux de distribution sont les principaux acteurs qui concourent à la diffusion de l’ensemble de ces nouvelles dotations. 

Ces équipements contribuent indubitablement à rendre la circulation plus sûre, plus respectueuse de l’environnement et plus fluide. La Commission Européenne s’emploie à faire adopter un calendrier d’application pour les VI neufs qui s’imposera à tous les pays membres. En effet, seule une réglementation générale pourra modifier fondamentalement, à terme, les caractéristiques des parcs roulants immatriculés dans chaque Etat de la Communauté.

 


sur les équipements de sécurité :
www.daf.eu/FR
www.iveco.com
www.man-mn.com
www.daimler.com
www.scania.com
www.volvogroup.com
www.renault-trucks.fr
www.cerema.fr
www.transport-intelligent.net

sur les études de sécurité :
www.securiteroutiere.gouv.fr
www.inrets.fr
www.sia.fr

sur les règlements européens :
www.acea.be

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

dids - des idées et de sites - l'agence web en communication et nouveaux médias