METIERS    

Les métiers

L'emploi

Les formations

Le recrutement


On pense d’abord au routier, l’emblématique chauffeur de camion, infatigable voyageur sillonnant le continent. Mais l’univers du Véhicule Industriel offre bien d’autres métiers qui ne nécessitent pas le permis Poids lourd, de la technique au commercial en passant par la logistique, l'administration et le management. Etudes longues ou courtes, formation en alternance ou continue, de nombreuses possibilités s'offrent à celui qui veut intégrer la filière à la sortie de l'école, comme à celui qui recherche une reconversion. Et aujourd’hui, les femmes y trouvent de plus en plus leur place.

En France, le plus grand nombre d’emplois se concentre en premier lieu dans les secteurs du transport routier de marchandises, puis de la maintenance – réparation, de la distribution et de la vente des VI, sans oublier la branche en plein essor du recyclage et de la déconstruction.  

Les services, comme la logistique, le contrôle technique, le remorquage, l’assistance, le pneumatique, l’apprentissage de la conduite, l’assurance, le financement ou la location, offrent également de belles opportunités de carrières.

Au total, ils sont plus de 800 000 professionnels à œuvrer directement dans la filière VI, sans compter ceux en activité dans les infrastructures routières, l’administration des transports et le secteur des carburants.

Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

dids - des idées et de sites - l'agence web en communication et nouveaux médias