METIERS    Les métiers du camion

Les métiers

 _ La conception et la production
 _ Le commerce et la réparation
 _ Les services associés
 _ Le TRM, transport routier de marchandises

L'emploi

Les formations

Le recrutement


Le TRM, transport routier de marchandises

A lui seul, le secteur du Transport Routier de Marchandises (TRM) représente plus de la moitié de l’activité, toutes branches confondues, de la filière camion en France. Son chiffre d’affaires annuel atteint 61 milliards d’euros et rapporte à l’état plus de 8 milliards de taxes. Il est vrai que le TRM transporte 87 % des marchandises, loin devant le rail (11 %) et le fluvial (2 %). Depuis 20 ans, sa part ne cesse de progresser, essentiellement au détriment du ferroviaire.

Il emploie 545 000 personnes, salariés ou artisans, dont 325 000 conducteurs routiers dans 41 000 entreprises qui travaillent pour 35 % d’entre elles sur la longue distance. Celles qui se spécialisent sur le transport régional sont majoritaires (55 %), les autres se répartissent entre la messagerie et le fret express (2 %), le déménagement (4 %) et la location avec chauffeur (4 %).

La quasi-totalité de ces entreprises compte moins de 50 salariés et même 74 %, moins de 5 personnes, pour une moyenne nationale de 10,7 personnes par établissement.

sur le TRM :
www.fntr.fr
www.e-tlf.com
www.unionroutiere.fr

sur les cursus et les formations :
www.anfa-auto.fr
www.garac.com
www.gnfa-auto.fr

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

dids - des idées et de sites - l'agence web en communication et nouveaux médias