METIERS    Les métiers du camion

Les métiers

 _ La conception et la production
 _ Le commerce et la réparation
 _ Les services associés
 _ Le TRM, transport routier de marchandises

L'emploi

Les formations

Le recrutement


Les services associés

Le corpus réglementaire qui encadre l’usage des véhicules industriels impose de nombreuses obligations aux entreprises de transport routier et, plus généralement, à tous les propriétaires de camions. En conséquence des services associés se sont développés pour répondre à ces exigences et pour venir en aide aux professionnels du TRM.

De nombreux métiers sont représentés, comme ceux du contrôle technique - obligatoire tous les ans - ceux du dépannage-remorquage ou de l’assistance, domaines complexes qui requièrent des spécialistes, des moyens et des outils dimensionnés pour intervenir tant sur le camion lui-même, que sur son chargement.

Un nouveau métier est même apparu récemment : guideur de convoi exceptionnel. En effet, depuis janvier 2011, les forces de police et de gendarmerie se sont vues retirer cette mission qui leur incombait auparavant exclusivement. Cette nouvelle profession ouverte à tout titulaire des permis auto et moto, est assortie d’une formation initiale obligatoire de 63 heures étalée sur trois semaines.

Autre secteur incontournable du TRM, l'affrètement. L'affréteur, également appelé commissionnaire de transport, met en relation industries ou distributeurs avec les transporteurs, mais aussi des sociétés de transports avec des transporteurs sous-traitants. Il peut faire partie d'une structure indépendante ou être salarié d'un transporteur. Le minitel d'abord, Internet aujourd'hui, ont révolutionné ces professions. Pour leur par, les bourses de fret font le lien entre affréteurs et transporteurs. Elles ont pour mission d'optimiser les trajets, qu'il s'agisse de compléter un chargement ou d'éviter un retour à vide et font appel à des affréteurs, comme à des logisticiens.

Gros rouleurs, les VI sont aussi gros consommateurs de pneumatiques, dont la fabrication, la distribution et le montage, constituent un secteur d’activités particulier, avec près de 32 000 emplois.

La location longue durée des véhicules, le financement de l’achat, l’assurance des biens génèrent également des emplois nombreux et spécialisés. Enfin, l’apprentissage de la conduite et l’obtention du permis Poids Lourd sont placés sous la responsabilité d’un corps d’enseignants et d’inspecteurs dédié.


sur les différents métiers dans les services associés :
www.metiersducamion.fr

sur les cursus et les formations :
www.anfa-auto.fr
www.garac.com
www.gnfa-auto.fr
www.leguideurmoto.com/forum/portal.php

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

dids - des idées et de sites - l'agence web en communication et nouveaux médias