METIERS    LES FORMATIONS

Les métiers

L'emploi

Les formations

 _ Le permis de conduire poids lourds
 _ Une formation initiale rénovée
 _ La formation continue

Le recrutement


La formation initiale rénovée

Pour les jeunes qui ont la route et le transport pour vocation, la voie professionnelle dans le cadre de l’Education Nationale représente le premier échelon. Elle propose un enseignement concret, déjà en relative relation avec l'entreprise et ses métiers.

L'enseignement professionnel vient d'être rénové pour élever le niveau de qualification et pour limiter les sorties précoces du système éducatif. Après la classe de troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Au delà, c’est la voie ouverte pour accéder aux grandes écoles techniques ou commerciales, aux spécialisations les plus hautes de l’industrie, du commerce et de l’entretien des VI, mais également aux métiers de la logistique et du transport et à ceux des services associés.

De leur coté, les organismes de la profession ont mis sur pied différents cursus de formation capables de répondre aux besoins immédiats des entreprises. Chaque année depuis 2003, plus de 5 000 jeunes sont en formation directement dans la filière VI, dont près de la moitié en alternance.  Ces parcours représentent une voie très appréciée des recruteurs. La plupart de ces formations, en accord avec l’Education Nationale, débouchent le plus souvent sur des embauches immédiates.

Enfin, les évolutions rapides des produits, des réglementations et des techniques ont amené également un développement des sessions, désormais régulières, de formation continue tout au long d’une vie et d’un parcours professionnel.

Aujourd’hui, le secteur du camion recrute et les perspectives de carrière sont réelles, notamment pour les jeunes issus des formations scolaires. Les exigences de départ sont souvent assez modestes en matière de niveau et de spécialité à l’embauche. La formation spécialisée se fait essentiellement après le recrutement.

sur la voie professionnelle dans l’Education Nationale :
www.education.gouv.fr

sur les métiers du camion :
www.metiersducamion.fr

sur les formations dispensées sous l’égide de la profession :
www.anfa-auto.fr
www.garac.com
www.gnfa-auto.fr

sur l’emploi et la formation transport et logistique :
www.aft-iftim.com

sur la formation professionnelle dans les transports, la logistique et la maintenance :
www.promotrans.fr

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

dids - des idées et de sites - l'agence web en communication et nouveaux médias