METIERS    LES FORMATIONS

Les métiers

L'emploi

Les formations

 _ Le permis de conduire poids lourds
 _ Une formation initiale rénovée
 _ La formation continue

Le recrutement


La formation continue

Dans le secteur du camion comme dans celle du TRM en général, le recours à la formation continue pour l’ensemble des salariés est en très forte progression. L’accélération du développement technologique en informatique, en électricité, pour la gestion des systèmes électroniques, la multiplication des agréments nécessaires à l’exercice de l’activité, l’évolution des métiers vers plus de services, mais aussi le développement des outils de management et de logistique et l'évolution du cadre réglementaire, impliquent un accompagnement permanent des utilisateurs.

Organisée et impulsée au premier chef par les constructeurs qui disposent chacun de leur propre dispositif, la formation continue dans le commerce et l’entretien du poids lourd est encore essentiellement monomarque. Mais, de plus en plus d’entreprises cherchent une plus grande diversification des moyens de façon à maintenir les compétences et l’emploi dans leurs rangs.

Prenant en compte ce souci de pérenniser l’emploi en cette période de crise économique aigue qui fragilise plus directement l’industrie automobile, l’ANFA, Association Nationale pour la Formation Automobile et les organisations professionnelles ont signé avec les pouvoirs publics au début de l’année 2010, un plan Compétences-Emplois. Entre 2010 et 2012, 10 000 salariés, recrutés parmi les moins qualifiés de la branche des services et parmi les seniors, seront pris en charge dans un programme offrant 60 formations.

Enfin, l'éducation à la santé et la prévention des risques aura un rôle de plus en plus grand à jouer dans le cadre de la formation continue. Un décret de juillet 2011 rend obligatoire, dans les entreprises de 50 salariés ou plus, un plan d'action pour prévenir la pénibilité au travail, une question qui concerne au premier chef le transport routier. Par ailleurs, soucieux de fidéliser et de conserver leurs chauffeurs, de plus en plus de sociétés de transport se soucient de leur hygiène de vie. Initiés dans les pays scandinaves, des programmes nutritionnels et/ou de remise en forme sont proposés aux conducteurs, afin de concilier les contraintes d'une existence à la fois nomade et sédentaire, avec une alimentation équilibrée et une activité physique minimale.


sur la formation continue :
www.anfa-auto.fr
www.garac.com
www.gnfa-auto.fr

sur les aspects administratifs et financiers des actions de formation :
www.opca-transports.com
www.inrs.fr/accueil/secteurs/transport-logistique.html

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

dids - des idées et de sites - l'agence web en communication et nouveaux médias