METIERS    LES FORMATIONS

Les métiers

L'emploi

Les formations

 _ Le permis de conduire poids lourds
 _ Une formation initiale rénovée
 _ La formation continue

Le recrutement


Une professionnalisation accrue

Le monde du transport routier de marchandises fait appel à de nombreux métiers.
Premier d'entre eux, celui de chauffeur routier s'est largement professionnalisé. Au début des années 1980, une large majorité (71 %) des conducteurs, y compris la branche du transport de personnes, ne possédait aucun diplôme autre que le permis de conduire Poids lourd et/ou celui du Transport en Commun. Seulement un sur quatre disposait d‘un CAP ou d'un BEP. En 2009, 69 % des moins de 30 ans détiennent au minimum un diplôme de niveau CAP ou BEP.

Il est à noter que ce métier demeure très ouvert aux personnes venant d'horizons professionnels différents et ce, à tous les âges. La carrière d'un routier ne dure en moyenne que 15 ans. Aussi, la route est elle souvent un tremplin vers une autre profession ou l'aboutissement d'un parcours. La formation d’origine de ceux qui en ont une, est très souvent sans rapport avec leur profession de conducteur. Parallèlement, les postes d'agent d'exploitation et de responsable logistique se sont fortement développés depuis le début des années 2000. Aujourd'hui, 92 000 personnes exercent ces métiers.

Un échelon au dessus, l'Insee dénombrait en 2009, 70 000 cadres des transports, ingénieurs et cadres de la logistique et de l'ordonnancement, soit deux fois plus qu'au début des années quatre vingt. Leur métier : côté transporteur ou entreprise, la conception des circuits d'approvisionnement et des systèmes de stockage, l'organisation des affrètements, des parcours et de la distribution. Pour certaines de ces professions, l’exigence de diplôme est très stricte et le recrutement se fait par concours. Ces emplois sont à 98 % en CDI et un peu plus de la moitié de ces salariés peuvent gagner plus de 3 000 euros net par mois.


sur les métiers du transport et de la logistique :
www.onisep.fr
www.transportetlogistique.info www.garac.com

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

dids - des idées et de sites - l'agence web en communication et nouveaux médias