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Consommation et pollution maitrisées

Depuis 1990, la quantité de CO2 nécessaire pour le transport par la route d’une tonne de marchandises sur un kilomètre a baissé de 24 % alors que la puissance moyenne des moteurs a augmenté de 50 % ! Quant aux rejets, tous polluants confondus, directement nocifs pour la santé, ils ont été globalement réduits de 80 % en  20 ans.

Les camions d’aujourd’hui sont devenus des entités complexes, techniquement très performantes. Sur le seul plan de la consommation les technologies mises en service sur les moteurs, dont le poids a été diminué et la combustion améliorée, dont la transmission a été optimisée et les gaz d’échappement retraités, ont permis des gains significatifs. Sur trente ans, les besoins en carburant ont régressé de 40 %, à 30 litres en moyenne aux cent kilomètres, contre plus de 45 l. auparavant.

Aujourd’hui, les technologies hybrides alliant les meilleures propriétés des moteurs diesel et électriques commencent à équiper des VI. A terme on évalue le gain sur les émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre, à 20 %, voire d'avantage pour les camions effectuant des parcours urbains et péri urbains ou circulant en zone montagneuse.

Autre avancée très attendue, le rendement énergétique des moteurs de camions devrait bientôt profiter de la conversion en énergie de la chaleur des gaz d'échappement. L'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) travaille sur ce système appelé Rankine. Une turbine alimentée par la vapeur produite par un échangeur situé au contact des collecteurs d'échappement produirait, selon la configuration choisie, de l'énergie électrique – dans le cas d'un camion hybride - ou mécanique. Selon l'IFPEN, l’économie de carburant avoisinerait 10 %. Le système Rankine devrait équiper les moteurs de camions d'ici trois à cinq ans, bien avant ceux des voitures qui attendront une indispensable miniaturisation.

 


sur les nouveaux carburants :
www.ademe.fr
www.actu-environnement.com
www.notre-planete.info

sur les performances des VI :
www.daf.eu/FR
www.iveco.com
www.man-mn.com
www.daimler.com
www.scania.com
www.volvogroup.com
www.renault-trucks.fr

sur les technologies nouvelles :
www.sia.fr

sur les véhicules électriques et hybrides :
www.airliquide.com
www.moteurnature.com
www.avem.fr
www.ifpen.fr

 


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