ENVIRONNEMENT    LE RECYCLAGE

Consommation et CO2

Les nuisances et les normes

La révolution aérodynamique

L'écotaxe poids lourds

Une circulation réglementée

La pollution sonore

La conception

La construction

L'écoconduite

L'entretien

Le recyclage


Réemployer et valoriser

Le traitement des véhicules en fin de vie est un sujet à l’ordre du jour de la branche automobile. Une réglementation européenne de plus en plus précise et étendue encadre les pratiques de ce secteur désormais incontournable. Dès la conception et la production en série, les constructeurs intègrent les contraintes du recyclage pour permettre la déconstruction rationnelle et la valorisation des éléments réutilisables présents sur les poids lourds.

Le taux de recyclage d'un poids lourd atteint désormais 95 % de la masse contre 82 % pour les voitures. Tous les composants en plastique sont estampillés du nom du matériau et des manuels de démontage et démantèlement sont disponibles pour la plupart des modèles. Certains constructeurs signent des partenariats avec des démolisseurs pour garantir un pourcentage optimal de recyclage.
De même, environ un tiers du poids d'un camion est désormais constitué de matériaux recyclés.

En France, environ 1 600 entreprises constituent la filière du recyclage des véhicules en fin de vie. Elles traitent chaque année près de 1,5 millions de véhicules, principalement des voitures particulières et véhicules utilitaires légers, mais, de plus en plus de VI. Ces spécialistes du traitement environnemental collectent, dépolluent, démontent et recyclent les véhicules, afin de mettre sur le marché des pièces de réemploi et de fournir aux industries spécialisées des matières premières qui connaitront une seconde vie. Les pneus, les textiles, les mousses, le verre, le caoutchouc, les fluides, les plastiques, les métaux, sont ainsi recyclés.

Enfin, les déchets ultimes non encore récupérables et valorisables sont broyés. Mais leur part est en constante diminution et, de la production à la fin de vie, le bilan carbone ainsi que la contribution de la branche VI au développement durable, s’améliorent régulièrement.

 


sur le recyclage :
www.ademe.fr
www.cnpa.fr
www.autorecyclage.com
www.aca-groupe.com

sur les directives européennes :
www.egaranet.org

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

dids - des idées et de sites - l'agence web en communication et nouveaux médias