ENVIRONNEMENT    LA CONSTRUCTION

Consommation et CO2

Les nuisances et les normes

La révolution aérodynamique

L'écotaxe poids lourds

Une circulation réglementée

La pollution sonore

La conception

La construction

L'écoconduite

L'entretien

Le recyclage


La production raisonnée

La bataille du développement durable ne se limite pas au parc en circulation. Elle englobe également la phase de construction des VI et, plus particulièrement le bilan environnemental des usines de production.

Les implantations nouvelles font appel à des architectures et des  modes de construction de haute qualité environnementale (HQE). Les sites plus anciens améliorent leur empreinte écologique pour être certifiés ISO 14001, en éliminant toutes les sources de sur pollution. Dans toutes ces usines, l’éolien, le solaire, la géothermie remplacent petit à petit les énergies fossiles pour construire et chauffer les installations, pour fournir l’énergie destinée à la production. Enfin, le recyclage des déchets et résidus bénéficie enfin de filières organisées à l'échelon national.

Diminuer les rejets industriels, épargner l’eau et la recycler, économiser les énergies, dépolluer avant de restituer, employer en priorité des matériaux biodégradables, valoriser et réutiliser les déchets, sont des impératifs qui s’imposent depuis des années déjà et en permanence aux constructeurs de camions.

 


sur les usines propres :
www.daf.eu/FR
www.iveco.com
www.man-mn.com
www.daimler.com
www.scania.com
www.volvogroup.com

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

dids - des idées et de sites - l'agence web en communication et nouveaux médias