ENVIRONNEMENT    LA CONCEPTION

Consommation et CO2

Les nuisances et les normes

La révolution aérodynamique

L'écotaxe poids lourds

Une circulation réglementée

La pollution sonore

La conception

La construction

L'écoconduite

L'entretien

Le recyclage


Le triomphe de l’électronique

Pour concevoir les nouveaux véhicules industriels, plus économiques et moins polluants, les constructeurs ont développé des technologies innovantes qui visent en premier lieu à améliorer le rendement des moteurs et à diminuer les émissions. Elles s’appuient sur l’informatisation des systèmes embarqués et la multiplication des boîtiers électroniques communiquant entre eux via le multiplexage. Mais les constructeurs travaillent également sur l'amélioration de l'aérodynamique.

Quant aux pneumaticiens, ils ont aussi leur rôle à jouer en développant des enveloppes plus durables, offrant une moindre résistance au roulement, donc facteurs d’une moindre consommation et au final, d’une pollution réduite.

Le traitement électronique de l’injection de carburant et du couple moteur en fonction de la puissance de traction requise, l’automatisation des boîtes de vitesses et leur optimisation en terme de réduction des frottements et de consommation d'huile ont fait chuter la consommation de 50 % en vingt ans et optimisé le coût d’utilisation du véhicule. Ces perfectionnements, permettent aux moteurs d’aujourd’hui de parcourir plus d’un million de kilomètres avant toute réfection, contre 500 000 il y a 20 ans. Or, prolonger la vie d’un moteur a autant d'impact sur le niveau des émissions globales de CO2 que la seule réduction de sa consommation de gazole.

En matière de pollution et au-delà du seul CO2, dont les émissions ont été divisées par deux depuis 1990, les oxydes d’azote et les particules de suie, sont plus particulièrement visés. Les techniques EGR, de recirculation des gaz d’échappement avec usage d’un filtre à  particules, ou SCR, de post-traitement par additif à base d’urée, permettent de répondre aux exigences de plus en plus sévères imposées par les normes Euro V déjà en vigueur et bientôt Euro VI (2014).



sur la conception des VI :
www.daf.eu/FR
www.iveco.com
www.man-mn.com
www.daimler.com
www.scania.com
www.volvogroup.com
www.renault-trucks.fr

sur les pneus de camion :
www.michelintransport.com

Sur la technologie SCR et les additifs :
www.total.fr

 


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