ECONOMIE    LE RÔLE ECONOMIQUE

La filière camion en France

Les acteurs

Le rôle économique

 _ Le chiffre d'affaires  _ L'emploi
 _ 44 tonnes : un progrès pour le TRM
 _ Le TRM dans l'opinion publique

Les infrastructures


L'emploi

La filière camion en France pèse le tiers des 2,4 millions d'emplois liés à la route. Tous secteurs confondus, on estime à plus de 800 000 les emplois directs qu'elle génère, soit 3,2 % de l’emploi total en France et 4,5 % de l'emploi privé dans le pays. 21 000 salariés travaillent dans la construction de poids lourds. Plusieurs centres de production sont implantés sur le territoire national, notamment à Angers (Scania), Fourchambault, Bourg en Bresse, Blainville, Limoges, Vénissieux et ou Saint Priest (Renault Trucks). Toujours en amont de la filière, on trouve les équipementiers, partenaires tant sur la première que sur la seconde monte et qui emploient, quant à eux, 16 000 personnes.

A ce panorama, il convient d’ajouter 460 carrossiers constructeurs qui font travailler 23 000 personnes et représentent, avec la sous-traitance, plus de 100 000 emplois. Ils interviennent sur les bennes, les plateaux, les citernes, les ambulances et les véhicules de secours, les fourgons frigorifiques, les véhicules magasins et sur-mesure, comme ceux dédiés aux transports en commun de personnes (minibus et minicars).

Mais le plus gros contingent travaille dans la branche du transport routier de marchandises (TRM), qui regroupe environ 41 000 entreprises employant 545 000 personnes, dont environ 325 000 conducteurs routiers. C’est avant tout un tissu de PME, puisque 97 % occupent moins de cinquante personnes, 74 % moins de cinq et que l’effectif moyen ne dépasse pas 10,7 personnes. Enfin, dans ce panorama de la structure des emplois, près de 10% des chauffeurs routiers sont des artisans.

 


sur le TRM :
www.developpement-durable.gouv.fr
www.fntr.fr

sur le commerce et l’entretien des VI :
www.cnpa.fr

sur l’économie du TRM :
www.cnr.fr

sur les carrossiers constructeurs :
www.ffc-constructeurs.org

sur les équipementiers :
www.fiev.fr

sur l'emploi et les conditions de travail dans le TRM :
www.travail-emploi-sante.gouv.fr

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés