ECONOMIE    La filière camion en France

La filière camion en France

 _ Le marché
 _ Le parc roulant
 _ Les kilométrages du TRM
 _ Le gazole, essentiel pour l'économie

Les acteurs

Le rôle économique

Les infrastructures


Le parc roulant

Au 1er janvier 2011, on dénombrait 538 000 poids lourds de plus de 5 tonnes en France, un parc qui n’augmente quasiment plus depuis dix ans, contrairement à celui des voitures particulières (31,3 millions) et véhicules utilitaires légers (5,8 millions). Tous ces camions appartiennent à des professionnels, transporteurs pour le compte d’autrui, ou industriels et entrepreneurs pour leur compte propre. Ils sont conduits exclusivement par des personnels détenteurs du permis Poids lourd (PL).

Le parc se décline en 63 % de porteurs et 37 % de tracteurs, auxquels il convient d’ajouter environ 400 000 remorques et semi-remorques. 77 % des porteurs et des tracteurs routiers sont des véhicules de 16 tonnes et plus. La part des petits camions (entre 3,5 tonnes et 12 tonnes) n'est plus que de 17% et diminue constamment. Celle des très petits (entre 3,5 tonnes et 5 tonnes) ne représente plus que 0,2 % du parc roulant total.


sur les statistiques de vente et de production :
www.ccfa.fr

sur la structure du parc roulant :
www.unionroutiere.fr

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés