ECONOMIE    LES ACTEURS

La filière camion en France

Les acteurs

 _ Les marques
 _ DAF
 _ IVECO
 _ MAN
 _ Mercedes - Benz
 _ Scania
 _ Volvo Trucks
 _ Les carrossiers - constructeurs

Le rôle économique

Les infrastructures


MAN

MAN Nutzfahrzeuge, dont le siège social est situé à Munich, est la plus grande entreprise du groupe MAN et l'un des leaders mondiaux sur le marché des véhicules utilitaires et des solutions de transport. Le Groupe MAN Nutzfahrzeuge produit également les cars et bus commercialisés sous les marques MAN et NEOPLAN.

Les origines de l’entreprise remontent à près de 250 ans, dans la Ruhr, où furent construits les premiers hauts fourneaux. Par le jeu des successions et des concentrations le nom de MAN, pour Maschinenfabrik

Augsburg-Nuremberg, est apparu pour la première fois en 1908. Il devient 50 ans plus tard la raison sociale d’un conglomérat industriel, désormais connu autant pour ses camions, autocars et autobus, que pour ses moteurs marins ou sa présence dans l’industrie spatiale.

MAN Nutzfahrzeuge dispose de quinze sites de production dans le monde, dont quatre en Allemagne, trois en Pologne, deux en Autriche et en Afrique du Sud et un en Turquie, Inde, Arabie Saoudite et Mexique.

L’actionnaire principal est aujourd’hui le groupe automobile Volkswagen.

En France, son implantation en tant qu’importateur est organisée à travers une joint venture entre le fabricant et l’une des plus importantes sociétés familiales néerlandaises, PON. Son réseau est fort d'une centaine de points de vente et de services répartis entre 19 succursales détenues en propre et des partenaires privés (distributeurs et réparateurs).

En 2013 en France, MAN s’est octroyé une part de marché de 9,6 %, en retrait de 8,7 % par rapport à 2013, avec 4 145 immatriculations, au cinquième rang des marques importées.


sur MAN en France :
www.man.fr

sur MAN dans le monde :
www.man-mn.com

sur le Groupe PON :
www.pon.nl

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés