ECONOMIE    LES ACTEURS

La filière camion en France

Les acteurs

 _ Les marques
 _ DAF
 _ IVECO
 _ MAN
 _ Mercedes - Benz
 _ Scania
 _ Volvo Trucks
 _ Les carrossiers - constructeurs

Le rôle économique

Les infrastructures


Les marques

Les huit principaux constructeurs étrangers de Poids Lourds, se sont regroupés au sein de la branche VI de la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle, (CSIAM). On y compte le hollandais DAF, l’italien IVECO, les allemands MAN et MERCEDES, les japonais MITSUBISHI et NISSAN, les suédois SCANIA et VOLVO. Ensemble, ils représentent quasiment les deux tiers du marché VI en France. Les marques françaises, au premier rang desquelles Renault Trucks, filiale du suédois Volvo, s’octroient le troisième tiers.

Ces firmes s’appuient sur un catalogue de produits particulièrement complet et diversifié, qui couvre l’ensemble des gammes de véhicules industriels existants et proposent aux utilisateurs une palette de services d’accompagnement et d’assistance à l’usage qui s’efforce de répondre à tous les types de demandes.

La production de camions sur le territoire français atteint près de 40 000 unités. En effet, aux cotés de Renault Trucks qui a produit en France 29 702 VI (hors cars et bus) en 2010, la marque suédoise Scania en a construit la même année 9 594 dans son usine d’Angers, soit près d’un quart du total des camions sortis de toutes les chaînes de montage en activité dans l’hexagone.


sur les statistiques de production :
www.ccfa.fr

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés