BUS & CARS    Un rôle économique et social

Le marché français et l'industrie

Technique et réglementation

Réseaux et trafic

Sécurité et environnement


En 2013, 87 000 autobus et autocars sillonnent les boulevards et les routes de France, 6000 de plus qu'il y a dix ans.Durant cette même décennie, le kilométrage annuel moyen des bus et des cars augmentait de 20 %, s'établissant aujourd'hui à 36 000 km/an, alors même que celui parcouru par nos voitures diminuait de 10 %. Ces 87 000 véhicules du TRV, le transport routier de voyageurs, jouent un rôle de plus en plus important dans les déplacements des Français.

Economiquement d'abord. Entre 2001 et 2011, les dépenses des particuliers, entreprises et administrations consacrées au transport routier de voyageurs ont augmenté de 73 % pour atteindre 6,2 milliards d'euros. Dans le même temps, celles consacrées au transport ferroviaire de voyageurs ne progressaient que de 40 %. De 2002 à 2012, la part de marché du TRV est passée de 4,4 % à 5,3 % tandis que celle de la voiture diminuait de 85 à 82 %.

Socialement ensuite. Sur tout le territoire, les lignes routières ont remplacé les liaisons abandonnées par la SNCF et désenclavé petits bourgs et campagnes. Dans les villes, la volonté de réduire l'emprise de l'automobile, a fait que le bus est devenu l'outil préféré des décideurs pour accroître l'offre de transports en commun sans coûteux et longs travaux d'infrastructure. Il permet aussi d'accompagner l'expansion urbaine et de desservir les nouvelles périphéries où la faible densité de population ne justifie pas la pose de rails.

Le transport urbain et routier de voyageurs est également un gros employeur. Environ 200 000 salariés et indépendants, dont 80 000 conducteurs, travaillent directement pour le secteur, soit plus de la moitié de ceux de la filière du TRM (Transport Routier de Marchandises), le triple de ceux du transport aérien et même plus que la SNCF, hors filiales et RFF. Sans oublier les milliers de salariés des usines françaises d'Iveco Bus (Fiat) et d'Evobus (Daimler).

Droits de reproduction et de diffusion réservés